Laurent-Frédéric Bollée

Laurent-Frédéric Bollée est né en 1967, à Orléans. À 21 ans, il signe son premier contrat d’édition dans la BD, pour devenir le co-scénariste, aux côtés de Christian Godard, d’une série parallèle au Vagabond des Limbes intitulée Les 13 Transgressions. Quatre ans plus tard, il signe un one-shot de science-fiction chez Dargaud : Spartakus – Fatal carnaval (avec Valdman). Il retrouve quelques temps après Al Coutelis (qui avait dessiné Les 13 Transgressions) pour une nouvelle série policière avec un héros black : AD Grand-Rivière (Casterman). La série Apocalypse Mania (toujours chez Dargaud) lui permet de collaborer avec Phil Aymond – ce sera d’ailleurs pour les deux auteurs l’occasion de travailler ensuite avec Jean van Hamme lui-même : Aymond aux dessins de la série Lady S, Bollée au scénario du XIII Mystery consacré au personnage de Billy Stockton (parution en 2013).
Il est par ailleurs l’auteur du diptyque Un long Destin de Sang (avec Bedouel, 12 Bis), remarqué par la critique et primé aux dBD Awards 2011. Il prépare actuellement un roman graphique de 500 pages consacré à la naissance de l’Australie (à paraître chez Glénat).
Laurent-Frédéric Bollée est par ailleurs journaliste de télévision, commentateur de sports mécaniques. Il a travaillé pendant dix ans au service des Sports de France 2 et est actuellement animateur sur RMC et rédacteur en chef de Motors TV.