Fabien Nury

Né le 31 mai 1976, Fabien Nury a démarré sa carrière comme concepteur-rédacteur et responsable de création dans la publicité. Alors qu’il gardait dans un coin de sa tête quelques projets de BD, sa rencontre avec Xavier Dorison a été déterminante : en lui racontant le « pitch » de W.E.S.T, le scénariste du Troisième Testament l’a décidé à sauter le pas et à se lancer, à vingt-sept ans, dans son premier scénario. Il entame W.E.S.T en 2003 avec Dorison pour le scénario, et Christian Rossi, qui se charge du dessin. Le sixième tome, intitulé Seth, est paru en 2011 aux éditions Dargaud.

Fabien Nury travaille également, entre 2004 et 2007, sur la série fantastique Je suis Légion, mise en images par John Cassaday. La série se poursuit avec Les Chroniques de Légion, paru en 2011 chez Glénat, qui remonte jusqu’aux origines du mythe. Pour cet album, quatre artistes participent au dessin : Mario Alberti, Mathieu Lauffray, Tirso et Zhang Xiaoyu.
Depuis 2007, Nury scénarise la série historique Il était une fois en France, dessinée par Sylvain Vallée et retraçant la biographie du très controversé Joseph Joanovici, pour laquelle on lui décerne, en 2011, le prix de la meilleure série au Festival de la BD d’Angoulême.

Il signe aussi la série noire mêlée d’aventures Le Maître de Benson Gate, aux éditions Dargaud. Il publie également les trois tomes de L’Or et le Sang chez 12Bis, avec Maurin Defrance au scénario, Merwan et Fabien Bedouel au dessin, les deux premiers tomes de la série Silas Corey chez Glénat, et les deux tomes de La Mort de Staline, mis en image par Thierry Robin, chez Dargaud. Ces deux séries ont elles aussi été retenues en sélection officielle du Festival d’Angoulême. Il travaille ensuite avec Brüno sur Atar-Gull ou le destin d’un esclave modèle, un album qui se verra récompensé par le prix Bulles de Cristal 2013 en catégorie 15-18 ans. Ils poursuivent aujourd’hui leur collaboration avec leur nouvelle série Tyler Cross.