Armand de Préseau

sexe : masculin
couleur des yeux : marron
couleur des cheveux : blanc

Fils cadet du duc François de Préseau, il est l’héritier d’une des plus vieilles lignées de France. Un Préseau s’illustra à la bataille de Fontenoy et un autre fut ministre sous Louis XVI. Ruinés par la Révolution de 1789, les Préseau se retirèrent sur ce qu’il leur restait de terres pour n’en sortir qu’à l’appel de la patrie en danger. L’arrière-grand-père du duc François fut général à Solferino, son père et son oncle furent tués pendant la Grande Guerre et le duc lui-même fut l’un des aides de camp du général Leclerc durant toute la campagne d’Afrique.
Plus soucieux de chercher fortune que gloire militaire, le jeune Armand part à 23 ans pour le Mexique, où il se lie d’amitié avec Sean Mullway (dossier 8). A la mort de son père, il hérite du titre de marquis et d’un petit capital qui lui permet de racheter une plantation de bananes au San Miguel, plantation qu’il pourra développer grâce à son mariage avec Anne-Françoise du Bois d’Ecaussines, une jeune aristocrate belge fortunée qu’il rencontre au cours d’une croisière dans les Antilles.
Le couple n’aura pas d’enfants et Anne-Françoise meurt vingt ans plus tard d’une morsure de serpent.
Très marqué par cette disparition, le marquis sombre pour plusieurs années dans la misanthropie.
C’est à bord de son jet privé que XIII, Jones et Betty Barnowsky échappent aux hommes du colonel mac Call et rejoignent les Etats-Unis.
Arraché à sa mélancolie, Armand épouse Betty quelques mois après et le couple accueillera XIII et le major Jones venus se réfugier au San Miguel après l’affaire du « Lady Bee ».
C’est chez Préseau que le padre Jacinto contactera XIII pour lui apprendre qu’il est marié et que sa femme, Maria Isabel de los Santos, est condamnée à mort au Costa Verde.
D’après certaines rumeurs que nous avons recueillies au cours de notre enquête, la fortune du marquis de Préseau ne serait pas uniquement due à ses bananes et aux biens de sa première épouse. Il semblerait qu’il ait été mêlé à certaines opérations de contrebande, notamment avec son ami Mullway. Mais il ne s’agit, répétons-le, que de rumeurs. Ce qui est certain, par contre, c’est que cet homme proche de la soixantaine n’a pas hésité à payer de sa personne et à risquer sa vie en allant au Costa Verde arracher XIII à la forteresse de Roca Negra.

L'individu a été aperçu dans les albums suivants :

XIIINEW_23_HiResFiles
XIII Mystery tome 7
XIIINEW_05_HiResFiles
XIIINEW_09_HiResFiles
XIIINEW_10_HiResFiles
XIIINEW_14_HiResFiles
XIIINEW_15_HiResFiles
XIIINEW_16_HiResFiles
XIIINEW_17_HiResFiles
XIIINEW_19_HiResFiles
XIIINEW_20_HiResFiles
XIIINEW_21_HiResFiles
XIIINEW_22_HiResFiles

Preuves / évidences

vignette-de-preseau
vignette-de-preseau-2
vignette-de-preseau-3

Ses déclarations

Ne dites pas de sottises ma chérie. Avec vous, chaque voyage se transforme en lune de miel, l'imprévu en plus.
Armand à Betty (sous le feu de mitraillettes) - tome 10 P12

Je m'ennuyais jusqu'à cette nuit, quand vos amis et vous-même avez fait irruption chez moi comme des bandits de grand chemin. Vidant mon réfrigérateur, pillant ma garde-robe et me forçant à vous accompagner dans mon jet pour donner le change aux tours de contrôle.
Armand (tome 5 P23)

Une jeune femme aussi jolie et aussi douée que vous ne pourrait avoir tous les talents, major Jones. Ce serait trop injuste pour les autres. Cheers !
Armand (tome 9 P9)