Calvin L. Wax

sexe : masculin
couleur des yeux : marron
couleur des cheveux : blond

Cet avocat de Lincoln (Nebraska) fait peu parler de lui jusqu’à ce qu’on le retrouve comme conseiller économique de Joseph Galbrain, alors membre de la Chambre des Représentants. Organisateur de la campagne vice-présidentielle de son patron, ses sympathies pour le Ku-Klux-Klan et les mouvements néo-fascistes le font écarter du pouvoir par le président Sheridan lorsque celui-ci accès à la Maison Blanche.
Il y revient au premier plan dans le sillage de Galbrain quand ce dernier succède à Sheridan, et réoriente alors complètement, par son influence, la politique présidentielle.
Grâce à la contre-enquête menée par l’amiral Heideger (dossier 3), nous savons à présent que Wax était le principal artisan d’une vaste conjuration visant à mettre l’extrême-droite au pouvoir aux Etats-Unis.
L’exécution de ce complot (que les spécialistes ayant eu accès au dossier ont baptisé la « Conspiration des XX ») devait se dérouler en deux temps : d’abord éliminer le président Sheridan pour laisser la place libre à Galbrain ; puis profiter de la faiblesse de ce dernier pour mettre en place le putsch qui s’emparerait de tous les leviers de commande du pays après avoir écarté les opposants potentiels et s’être débarrassé de Galbrain lui-même. Détail qui serait pittoresque s’il n’était pas sinistre : les vingt principaux membres de la conjuration appartenant tous à l’élite de la hiérarchie politique, militaire ou financière, avaient poussé l’obsession de la confrérie secrète jusqu’à se faire tatouer sur l’épaule gauche, en chiffres romains, l’ordre de leur appartenance au complot.
Le putsch, dont les buts avoués étaient l’écrasement des pays d’obédience communiste, l’isolationnisme économique des Etats-Unis et l’instauration de la suprématie de la race blanche, fut bien près de réussir. Il n’échoue que d’extrême justesse, notamment grâce à l’action de l’homme que nous avons choisi d’appeler XIII. Démasqué, Calvin Wax s’est suicidé en croquant une pilule de cyanure. Il portait tatoué sur l’épaule le chiffre II.

L'individu a été aperçu dans les albums suivants :

calvin-wax-10-mini
XIII Mystery tome 5
XIII Mystery tome 6
XIIINEW_04_HiResFiles
XIIINEW_05_HiResFiles