Danny Finkelstein

sexe : masculin
couleur des yeux : marron
couleur des cheveux : brun

Danny Finkelstein est le frère de Ron Finkelstein. Journaliste stagiaire au New York Daily, il décide de reprendre l’enquête menée par son frère et par Warren Glass après la mort de ces derniers. Il espionne donc la Maison Blanche mais est éconduit brutalement par la sécurité du Président. Il subit ensuite de nombreuses pressions de son patron, Randolph McKnight, qui, sur ordre politique, décide de licencier Danny après qu’il refuse d’enterrer son enquête. Danny poursuit donc la vérité sur XIII seul. Il réussit à prendre XIII en filature après son « procès »  mais, comble de malchance, il crève un pneu et est obligé d’arrêter momentanément son enquête. Perdu dans le désert, il est récupéré par une charmante jeune femme aux cheveux bruns et aux mèches blondes. Mais ce qui aurait, dans un autre contexte, été une belle rencontre, se révèle être un traquenard. En effet, la jeune femme en question n’est autre que Jessica Martin, la tueuse de la NSA responsable de la mort de Ron Finkelstein. Alors que Danny pense que sa vie touche à son terme et qu’il va être froidement abattu en plein désert au côté de XIII par les agents de la NSA, Jessica Martin révèle sa vraie nature, celle d’agent double au service d’Irina et de son organisation : Executor. Elle liquide donc les agents de la NSA et apporte ses deux proies, XIII et Danny, sur un plateau à Irina qui cherche à se venger de XIII pour lui avoir crevé un œil lors de leur dernière rencontre. Irina, en maitresse de la chasse et du meurtre organise une chasse à l’homme dans laquelle Danny sert de handicap à XIII face à trois tueurs d’élite. Reliés l’un à l’autre par des menottes, XIII et Danny sont livrés à eux-mêmes dans un Zodiac piégé en pleine mer et vont devoir affronter bien des périls avant de se débarrasser de leurs assassins. XIII sauve la vie de Danny à de nombreuses reprises et nos deux héros se séparent devant les urgences de Dunsmur. XIII continue sa fuite devant la belle Jessica et Danny disparaît de notre histoire jusqu’à bien plus tard.

En effet, on ne le revoit que dans le Tome 19 où il livre au grand public sur le plateau télévision d’aBS News le contenu de son enquête sur XIII dans deux ouvrages forts documentés : The XIII Mystery : L’enquête (tome 13) et The Kelly Brian Story (Tome 18, La version Irlandaise). Il termine ainsi la mission de son frère et de Warren Glass (qui recevront le prix Pulitzer à titre posthume) et verse une lumière nouvelle sur l’affaire de la décennie. Parmi ses sources les plus intéressantes, on trouve entre autres… Jessica Martin, alias Diane, la tueuse ! Après sa rencontre avec XIII, dont le charme naturel ne l’a pas laissé de marbre, et ses différends musclés avec Irina et Franck Giordino, Jessica a décidé de se ranger du côté de la justice et de la vérité. Elle a donc pu fournir à Danny tout le contenu des dossiers de Franck Giordino et de la NSA sur XIII et ainsi éclairer d’un jour nouveau le passé de XIII. Mais de nombreuses zones d’ombre demeurent…

Suite à ces deux ouvrages, bestsellers instantanés, Danny s’est vu embauché comme journaliste à temps plein par M. McKnight qui l’a chargé de continuer l’enquête sur XIII.

L'individu a été aperçu dans les albums suivants :

XIIINEW_13_HiResFiles
XIIINEW_14_HiResFiles
XIIINEW_19_HiResFiles