Irina Svetlanova

sexe : féminin
couleur des yeux : marron
couleur des cheveux : noir

De tous les associés, ou supposés tels, de la Mangouste, Irina est sans nul doute le personnage le plus fascinant. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un volumineux dossier au service de contre-espionnage, dossier certainement très incomplet que le colonel Amos a pu nous procurer.
Née à Minsk (Biélorussie), elle est formée dès l’âge de seize ans par le KGB dont elle épouse un des dirigeants, le colonel Wladimir Svetlanof, son aîné de trente ans. Après six ans d’entraînement très poussé, elle est envoyée comme immigrante aux Etats-Unis où elle prend la nationalité américaine après avoir suivi, en guise de couverture, une formation d’assistante médicale à l’école d’infirmières de Trenton. Experte dans les mille et une manières de tuer son prochain avec ou sans armes, elle s’acquitte avec succès et pendant plus de dix ans de toutes les missions de « liquidation » que lui confient ses employeurs, ses victimes désignées étant presque toujours des Soviétiques de haut rang, membres de diverses délégations d’URSS aux Etats-Unis et que les dirigeants du KGB soupçonnaient, à tort ou à raison, de trahison. Sans pouvoir le prouver avec certitude, le FBI lui attribue notamment la mort du premier secrétaire d’ambassade Youri Maximovitch Roudine (embolie gazeuse), la disparition du colonel Boris Ivanovitch Vichnaïev (retrouvé noyé dans l’Hudson) et le meurtre de l’attaché culturel Vassili Alexéiévitch Ivanenko (poignardé dans un hôtel de passe de Washington).
Il est probable qu’avec l’éclatement de l’URSS et la dissolution du KGB par Boris Eltsine, l’efficace et cruelle Irina se soit trouvée sans emploi.
Comment aurait-elle été recrutée par la Mangouste ? Nos sources ne le disent pas. Toujours est-il qu’elle aurait tenté de tuer XIII au Washbume Hospital de Washington, alors que celui-ci s’y était fait admettre pour y trouver des preuves contre Wally Sheridan. La tueuse aurait perdu l’œil droit dans la bagarre, ce qui lui vaudrait très certainement de vouer une haine mortelle à celui qui l’aurait ainsi mutilée.
La dernière fois qu’elle a été vue, elle se trouvait à Rum Cay, une petite ile touristique des Bahamas où elle avait loué une luxueuse villa.

L'individu a été aperçu dans les albums suivants :

XIII Mystery tome 2
XIIINEW_08_HiResFiles
XIIINEW_12_HiResFiles
XIIINEW_14_HiResFiles
XIIINEW_19_HiResFiles

Preuves / évidences

vignette-irina
vignette-irina-2
vignette-irina-3

Ses déclarations

Je ne bois que des jus de fruits frais, c'est meilleur pour la santé. Prenez délicatement votre arme entre deux doigts et jetez-la derrière vous. Et ne comptez pas trop sur votre copine, elle est définitivement hors service.
Irina s'apprêtant à exécuter XIII

Comment je suis toujours en vie ? Certainement pas grâce à vous, Mac Lane. Mais après ce que vous m'avez fait subir, vous pensez bien que je n'allais pas laisser à quelqu'un d'autre le plaisir de vous tuer.
Irina à XIII (tome 14 P20)