Jessica Martin

sexe : féminin
couleur des yeux : bleu
couleur des cheveux : noir à mèches blondes

Jessica Martin, de son vrai nom Isqah Martin, est la fille de Kira Martin et de Samuel W. Amos. Elle ne porte pas son nom car ses parents biologiques se sont séparés durant la grossesse de Kira. Elle a donc été élevée par Aaron Martin, qu’elle considère comme son père, dans l’ignorance de son ascendance réelle. Employée à la CIA, Kira a trouvé à sa fille un emploi comme dactylo au département des opérations de la CIA pour la rendre indépendante après ses 18 ans. C’est là qu’elle rencontre Frank Giordino, son supérieur hiérarchique. Ce dernier la prend rapidement sous son aile et dans son lit. Elle monte rapidement en grade et devient l’agent personnelle de Frank Giordino sur tous ses terrains d’opérations non sanctionnés par la CIA. C’est dans ce cadre que se déroule sa première mission qui lui fera croiser la route de Jason Fly, alias Jason Mac Lane, que nous connaîtrons plus tard sous le nom de XIII. En effet, le FBI avait l’œil sur un jeune homme proche de l’IRA (l’organisation « terroriste » irlandaise), Kelly Brian, de son vrai nom Seamus O’Neal. Frank Giordino voulait quant à lui faire de Kelly un agent pour la CIA, ce qui lui permettrait d’avoir un agent à la fois au sein de l’IRA et des rebelles Cubains. Comme la CIA ne peut pas agir sur le territoire américain, il a demandé à Jessica d’approcher et de séduire Kelly Brian.

C’est elle qui, en abattant Terrence Parnell, l’oncle de Kelly, sauve Jason Fly et le soumet au chantage de Frank Giordino. Jason commence donc à travailler pour la NSA. Par ailleurs, Jessica fut la première à comprendre les vrais raisons de l’intérêt de Frank Giordino pour Jason Fly. En reliant plusieurs dossiers entre eux, elle découvre que Jason est le fils de la sœur de Frank, né peu avant que cette dernière ne soit assassinée. Ainsi, Jason est le neveu de Frank Giordino.

Mais Jessica tire aussi son importance de sa participation à double tranchant à The XIII Mystery : L’enquête (Tome 13). En effet, elle commence par abattre Warren Glass, l’un des journalistes de l’enquête, avant de communiquer tous ses dossiers à Danny Finkelstein.

Elle a auparavant déjà croisé la route de Danny et de XIII au cours d’une chasse à l’homme dramatique qui a révélé sa vraie nature : celle d’agent  double ! En effet, pour la NSA elle est Diane la Chasseresse, limier professionnel et tueuse d’élite. Mais elle exerce aussi ces fonctions pour Executor, l’agence d’assassins hyper qualifiés dirigée par Irina dont elle devient rapidement la maîtresse. Ainsi, après avoir récupéré dans le désert américain un Danny Finkelstein en pleine filature de XIII, elle double ses anciens partenaires de la NSA, les fait abattre par Executor et livre Danny et XIII à Irina. Irina veut voir XIII mourir pour se venger de leur première rencontre qui lui a coûté un oeil et deux vertèbres. Elle organise donc une chasse à l’homme avec XIII en proie, Danny en poids et Jessica en prédateur.

Cependant les choses ne se passent pas comme prévu et c’est finalement XIII qui sauve la vie de Jessica à plusieurs reprises après que Giordino a tenté de les abattre tous les deux. La trahison de Giordino couplée au charme naturel de XIII font que Jessica commence à se ranger du côté de notre héros. Elle en profite pour renseigner XIII sur son passé qu’elle a eu l’occasion de découvrir dans les dossiers de Giordino. Ensemble, ils fuient devant les agents de la NSA. Au moment de se séparer, elle prend coup sur coup deux décisions qui vont définitivement lui faire changer de camps. Tout d’abord, elle refuse de descendre froidement XIII d’une balle dans le dos pour régler tous ses problèmes comme ce dernier lui suggère. Quelques instants après, alors que XIII est en train de se faire capturer par les hommes de la NSA, Styx à leur tête, Jessica décide d’attaquer ses anciens alliés pour laisser à XIII une chance de s’en sortir.Mais elle est blessée dans l’altercation et disparaît un moment. C’est depuis sa chambre d’hôpital qu’elle contacte Danny Finkelstein et qu’elle lui révèle la vérité sur l’affaire XIII. De sa confession, Danny tirera toute « la version irlandaise » et étoffera substantiellement l’enquête commencée par son frère et Warren Glass.

Chargée par le Président en personne de ramener tous les protagonistes de cette histoire à Washington, elle sauvera Giordino des mains des tueurs de Don Rigoberto, non sans exercer une petite vengeance personnelle au passage.

Après cette mission, elle est contactée par Irina. Cette dernière lui donne deux informations capitales : Executor a hérité d’un triple contrat sur Floyd, Giordino et Jessica lancé par un membre du gouvernement dont la volonté publique de faire la vérité sur cette affaire n’est que façade. Deuxième information, Irina est prête à renoncer au contrat sur elle et même à lui verser 15 millions de dollars si elle lui livre la cachette de XIII afin qu’Irina puisse enfin se venger de XIII. Jessica accepte, puis après quelques péripéties, décide que Frank Giordino doit témoigner et que XIII et ses amis doivent vivre. Elle affronte donc Irina. L’élève a dépassé la maîtresse : Irina meurt. Frank Giordino peut témoigner. Il ne mourra qu’à la sortie du tribunal, d’une balle en pleine tête tirée par… Jessica.

L'individu a été aperçu dans les albums suivants :

XIII Mystery tome 2
xiii-mystery-tome-4-colonel-amos
XIIINEW_13_HiResFiles
XIIINEW_14_HiResFiles
XIIINEW_15_HiResFiles
XIIINEW_18_HiResFiles
XIIINEW_19_HiResFiles