Jonathan Fly

sexe : masculin
couleur des yeux : marron
couleur des cheveux : brun

Identité sous laquelle Jonathan Mac Lane débarque avec le petit Jason à Greenfalls, une ancienne petite ville minière dans les montagnes du Colorado, après avoir définitivement quitté New York à sa sortie de prison (dossier 8). Il se fait engager par Zacharias Hattaway, propriétaire du « Mountain News », le journal local et s’installe avec son fils dans une vieille baraque abandonnée aux abords de la ville.
Pendant huit ans, tout en assurant une partie du rédactionnel du « Mountain News », il écrit, sous plusieurs pseudonymes, de nombreux articles et éditoriaux qu’il envoie à divers journaux aux quatre coins du pays.
Une nuit d’août 1972, alors que Jason est parti dans un camp de vacances, sa maison est détruite par un incendie. Le corps carbonisé de Jonathan, identifié par l’unique médecin de Greenfalls, le Dr Robertson, est inhumé dans le cimetière de la ville. Ceci pour la version officielle.
La véritable version, XIII la découvrira bien des années après, quand il revient à Greenfalls à la recherche des traces de son enfance. Dwight Rigby, « Grand Dragon » du Ku Klux Klan pour le Colorado, avait découvert la véritable identité de Jonathan Fly. Déterminé à punir ce « Rouge défenseur de traîtres juifs », Rigby, après une parodie de jugement, fait pendre Jonathan dans une galerie de mine abandonnée. Ensuite, pour masquer leur crime, les Klan’s men mettent le feu à sa maison après y avoir transporté le corps.
Plus tard, XIII essaiera d’obtenir du président Wally Sheridan la réhabilitation de celui qu’il considérait comme son père. Mais Wally refusera, craignant que cette réhabilitation n’entraîne une révision du procès Mountrose qui risquerait de lui coûter cher dans les sondages.

L'individu a été aperçu dans les albums suivants :

CV_XIIIMYSTERY_11_FR
XIIINEW_07_HiResFiles