La Mangouste

sexe : masculin
couleur des yeux : bleu
couleur des cheveux : chauve

Selon le colonel Amos, la Mangouste serait le chef d’une organisation de tueurs à gages, chargé par Wally Sheridan d’éliminer XIII. Hypothèse fantaisiste ou non, il est certain que l’homme existe : nous avons pu consulter le dossier qui a été constitué lors de son incarcération au pénitencier de Bluebanks. Mais, hormis les traditionnelles photos, la fiche anthropométrique, l’examen médical et les empreintes digitales, ce dossier est vide. En cinq mois d’interrogatoire, les enquêteurs n’ont strictement rien appris sur cet individu particulièrement peu bavard, pas même son nom.
Ce serait une de ses équipes qui aurait mortellement blessé le capitaine Rowland juste après que celui-ci eut abattu le président Sheridan. Et ce serait la Mangouste en personne qui, sur le « Lady Bee », aurait abattu XIII d’une balle dans la tête, le laissant pour mort. Ayant appris que sa victime en avait réchappé, il se serait ensuite acharné à remplir son contrat, sans succès jusqu’à présent.
Toujours d’après Amos, deux hommes de la Mangouste tentent d’abattre XIII chez les Smith, le couple qui l’avait recueilli sur la plage (dossier 12). Toute une équipe de tueurs récidive à Eastown sans plus de résultat.
Lorsque XIII est emprisonné à Plain Rock, la Mangouste échoue à le faire assassiner par un des médecins du pénitencier, le Dr Berger.
Nouvel échec à Greenfalls (dossier 12) où, apparemment pour la première fois de sa carrière, la Mangouste se fait arrêter. Après s’être évadé de Bluebanks, il récidive en plein Washington, blessant grièvement au passage le colonel Amos. Et c’est encore la Mangouste qui, sur ordre de son employeur, fait exploser le yacht de Wally Sheridan après y avoir drogué XIII, le major Jones et Kim Carrington. Comme nous le savons déjà, seule cette dernière sera victime du naufrage.
Force nous est d’avouer que le mythe de l’insaisissable criminel non identifié nous laisse quelque peu sceptiques, nous faisant un peu trop penser à un autre mythe du même genre, celui du terroriste Carlos, actuellement incarcéré en France et qui se voit imputer la responsabilité de tous les attentats non élucidés de ces trente dernières années. XIII, le colonel Amos et le major Jones ont été, c’est un fait, l’objet de plusieurs tentatives d’assassinats. Mais ces tentatives furent-elles chaque fois le fait d’un seul et même individu ?
Nous nous demandons sincèrement s’il n’y a pas là, chez XIII et Amos, un syndrome de paranoïa qui serait bien explicable au vu des pressions dont ils ont été l’objet.
L’homme qui a avoué ses crimes devant la caméra lors du « jugement » télévisé ressemble effectivement à la photo que nous avons vue dans le dossier de la Mangouste. Mais était-ce bien lui ? Etait-il réellement mourant ou s’agissait-il d’une mise en scène ? Mystère.
Quant au coffre de la banque Morgan où il disait avoir déposé les preuves de la culpabilité de Wally Sheridan, nous n’y avons évidemment pas eu accès.

L'individu a été aperçu dans les albums suivants :

xiii-mystery-tome-1-mangouste
XIII Mystery tome 2
XIII Mystery tome 5
XIIINEW_01_cv
XIIINEW_03_HiResFiles
XIIINEW_04_HiResFiles
XIIINEW_05_HiResFiles
XIIINEW_06_HiResFiles
XIIINEW_07_HiResFiles
XIIINEW_08_HiResFiles
XIIINEW_12_HiResFiles

Preuves / évidences

vignette-mangouste
vignette-mangouste-3

Ses déclarations

Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? J'étais pourtant certain de t'avoir tué, il y a deux mois. Tu as la vie sacrément dure.
Première apparition de La Mangouste face à XIII (tome 1 P44)

OK connards ! Et maintenant, ouvrez ces cages. Si vous ne voulez pas être éclaboussés par la cervelle de cette petite emmerdeuse !
La Mangouste tenant en otage Jones (tome 12 P41)

Ce qui me plaît avec toi, numéro XIII, c'est l'enthousiasme que tu mets à tomber dans les pièges que l'on te tend. Si tu n'avais pas ta chance pour toi, je me demande où serait le plaisir...
La Mangouste à XIII (tome 8 P40)