Martha Shoebridge

sexe : féminin
couleur des yeux : bleu
couleur des cheveux : blond

Voisine des Smith, célibataire, elle était diplômée de la faculté de médecine de l’université de Columbia. Devenue chef du service de gynécologie du Bellevue Hospital à New York, elle se mit à boire à la suite, semble-t-il, d’une déconvenue sentimentale.
Devant procéder un jour à une césarienne alors qu’elle était ivre, elle causa la perte de l’enfant. L’hôpital dut payer d’importants dommages et intérêts et Martha fut rayée à vie de l’ordre des médecins.
Quoique le sachant, Abe et Sally firent appel à elle pour donner les premiers soins au blessé qu’ils venaient de recueillir. XIII tiré d’affaire, Martha n’eut aucun mal à diagnostiquer chez lui la destruction du système limbique, siège de la mémoire, provoquant l’annihilation totale des souvenirs personnels tout en préservant les réflexes acquis et la part de « mémoire collective » du blessé.
Martha Shoebridge a été abattue par Scott Willis en s’interposant pour protéger XIII de la balle qui lui était destinée. Elle a été inhumée avec les Smith dans le petit cimetière de Bar Harbor.

L'individu a été aperçu dans les albums suivants :

calvin-wax-10-mini
XIIIMYSTERY_12
xiii-mystery-tome8
XIIINEW_01_cv