Sean Mullway

sexe : masculin
couleur des yeux : marron
couleur des cheveux : blond

Installé au Costa Verde depuis plus de vingt-cinq ans, Mullway, que nous avons longuement rencontré, a été notre principale source de renseignements sur les événements que nous relatons dans ce dossier.
Ami personnel du défunt président de los Santos et de sa famille, il réussit à rester en bons termes avec les membres de la junte tout en fournissant discrètement les Santosistes en armes et médicaments.
Grand amateur de vins, affichant volontiers une attitude désinvolte, voire cynique, il révèle sa vraie nature en prenant le risque de rentrer au Costa Verde, après en avoir été expulsé par Jorge de los Santos, pour prendre la défense de XIII lors du procès de ce dernier.
Procès qu’il renverse complètement en révélant l’accord secret avec la Minerco et en démontrant la trahison de Jorge.
Ainsi que nous le verrons dans le dossier suivant, Sean Mullway prétend être le père de XIII.

Il est évident que, comme tout ce qui précède, les étapes de la vie de Sean Mullway nous ont été rapportées par Mullway lui-même. Faute de preuves pour soutenir certaines allégations, nous lui laissons l’entière responsabilité de ses propos.
Fils de Francis et de Mary Mullway, orphelin de mère à huit ans, renvoyé de plusieurs écoles, Sean, selon ses propres termes, mène une vie de bon à rien durant les vingt-cinq premières années de son existence.
A l’enterrement de son père, il fait la connaissance de Deborah Giordino et tombe éperdument amoureux de sa fille Carla. Celle-ci abandonne ses études et s’enfuit de chez elle pour le rejoindre. Le couple s’installe dans un petit appartement près de Greenwich Village, à Manhattan. Carla étant enceinte, ils se marient en cachette, à la grande fureur des Giordino.
Le frère de Carla, Frank, alors adjoint du procureur de l’Etat, parvient à les retrouver et tue accidentellement sa sœur à la minute où celle-ci accouchait d’un petit garçon.
Persuadé d’être accusé du meurtre, Sean s’enfuit après avoir confié le nouveau-né à sa sœur Margareth.
Il se retrouve au Mexique où, en compagnie d’Armand de Préseau avec qui il est lié d’amitié (dossier 7), il essaie de retrouver le trésor caché jadis par son grand-père et ses deux amis. Mais les journaux américains lui confirment qu’il est recherché pour le meurtre de Carla et, craignant d’être extradé, il gagne le Costa Verde, convaincu de trouver dans la tombe de Liam Mac Lane la clé qui lui manque pour mettre la main sur le trésor mexicain. C’est cependant en vain qu’il cherchera cette tombe pendant plus d’un quart de siècle tout en se livrant à ses activités de contrebande.
Avant de le retrouver sous l’identité de Kelly Brian (dossier 7), Sean n’avait vu son fils qu’une seule fois, à l’université de Boulder (Colorado) où le garçon était étudiant sous le nom de Jason Fly (dossier 10). Mais sans avoir le courage de l’aborder pour lui révéler qu’il était son père.
Sean Mullway vit toujours aujourd’hui dans une hacienda du Costa Verde et prétend être sans nouvelles de son fils depuis le procès que lui avaient intenté les Santosistes.

L'individu a été aperçu dans les albums suivants :

XIIINEW_09_HiResFiles
XIIINEW_10_HiResFiles
XIIINEW_11_HiResFiles
XIIINEW_14_HiResFiles
XIIINEW_16_HiResFiles
XIIINEW_17_HiResFiles
XIIINEW_19_HiResFiles

Preuves / évidences

vignette-sean
vignette-sean-2
vignette-sean-3

Ses déclarations

Je n'ai pas de spécialité particulière, major. En principe, tout ce qui est illégal, donc rémunérateur, m'intéresse.
Sean Mullway (tome 9 P39)

Tu as peur que je vous retarde, c'est ça ? Je ne suis pas aussi rouillé que tu le crois, espèce de bouffeur de cigares sans moralité !
Sean au padre Jacinto (tome 11 P32)