XIII

sexe : masculin
taille : 1.86
couleur des yeux : marron
couleur des cheveux : noir (mèche blanche)

Ténébreux, séducteur, rompu aux coulisses des grands complots internationaux, XIII aime l’action et l’aventure hollywoodienne. Tatoué sur la clavicule, cet amnésique parle couramment anglais et espagnol. Au coeur de la plus terrifiante machination du XXe siècle, XIII voyage d’une identité à l’autre, la mort aux trousses. Depuis sa première apparition sur une plage déserte en 1984, il a changé plus de treize fois de nom. La balle qui lui a traversé la tête l’empêche de savoir s’il est Jason Fly, Steve Rowland, Jake Shelton, Ross Tanner, Kelly Brian, Karl Meredith… ou l’une des multiples identités sous lesquelles il brouille les pistes biographiques depuis 1984. Pour Jean Van Hamme, « le 13 est un signe de chance pour certains, de malchance pour d’autres.» « Mon père et mon grand-père sont nés un vendredi 13, confie le scénariste. Ce nombre a une forte portée symbolique dans l’imaginaire collectif.» À l’aube de la série, quand son corps est découvert à Peacock Bay, sur la côte Est des États-Unis, par Abe et Sally Smith, un couple de retraités, sa mémoire est vide. À son réveil, il se découvre une charmante mèche de cheveux blancs et ne se souvient ni de son nom ni de son passé. Un seul indice peut lui permettre de remonter la piste de son identité : le chiffre XIII tatoué sur sa clavicule gauche.

L'individu a été aperçu dans les albums suivants :

XIIINEW_23_HiResFiles
XIIINEW_24_HiResFiles
XIII Mystery tome 5
XIII Mystery tome 6
XIII Mystery tome 7
XIIINEW_01_cv
XIIINEW_02_HiResFiles
XIIINEW_03_HiResFiles
XIIINEW_04_HiResFiles
XIIINEW_05_HiResFiles
XIIINEW_06_HiResFiles
XIIINEW_07_HiResFiles
XIIINEW_08_HiResFiles
XIIINEW_09_HiResFiles
XIIINEW_10_HiResFiles
XIIINEW_11_HiResFiles
XIIINEW_12_HiResFiles
XIIINEW_13_HiResFiles
XIIINEW_14_HiResFiles
XIIINEW_15_HiResFiles
XIIINEW_16_HiResFiles
XIIINEW_17_HiResFiles
XIIINEW_19_HiResFiles
XIIINEW_20_HiResFiles
XIIINEW_21_HiResFiles
XIIINEW_22_HiResFiles
xiii-mystery-tome-1-mangouste

Preuves / évidences

case du tome 1 P3
case du tome 7 P39
case du tome 20 P11

Ses déclarations

Un bébé adulte, sans souvenirs, sans famille, sans amis, sans passé, sans identité, sans rien ! J'ai beau me torturer à fouiller ma mémoire, je ne vois que du blanc. Un blanc uniforme, immense, totalement vide !
XIII - tome 1 - P9

Il me fallait le temps d'arriver, princesse. On est au bout du monde, ici. Mais l'hôtel est chauffé et la population semble avoir abandonné le cannibalisme tribal.
XIII à Jones - tome 6 - P5

Merveilleusement bien, toubib. Je m'amuse comme un petit fou, dans votre établissement. Mais ce que j'apprécie par-dessus tout, ce sont vos délicieuses séances de chaise électrique trois fois par semaine...
XIII à l'asile de Plain Rock - tome 3 - P6

Fils de tyran local, militaire bravache, assassin probable et raciste convaincu, avec en prime une épouse fantôme… il devient tout à fait chouette le portrait du type qui vit dans ma peau !
XIII - tome 2 - P24