XIII – le programme de l’année anniversaire

Partager cet article

LOGO_XIII_30_ANS

Qui est XIII ?
Une mèche de cheveux blancs. Un tatouage sur la clavicule gauche. Et aucun souvenir… Découvert inanimé sur une plage américaine, XIII ne sait plus qui il est. Très vite son passé le rattrape. La mort le suit : il est la proie des tueurs de la Mangouste. Mais pourquoi ? Pourquoi est-il la cible de la « Conspiration des XX » ? A-t-il tué le Président des Etats Unis ? Est-il Alan Smith ? Est-il Ross Tanner ? Est-il Jason Mac Lane ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il est traqué. Comme une bête sauvage. Il ne peut plus fuir. Pour survivre, XIII va devoir faire face. De proie, il va devenir chasseur…

Qui est XIII ? L’amnésique le plus célèbre de la BD fera tout pour le découvrir. Depuis 30 ans, sa quête d’identité est devenue le plus grand suspense de la BD et a séduit des millions de lecteurs.

30 ans de suspense
Cette année, XIII fête ses 30 ans. 30 ans de suspense durant lesquels cette BD culte s’est vendue à plus de 13 millions d’exemplaires. XIII a 30 ans et pas une ride : il est devenu intemporel ! Parce que XIII, c’est un scenario implacable, d’une complexité et d’une saveur sans pareilles. C’est un suspense qui tient le lecteur en haleine sur plus de 22 Tomes. C’est un univers foisonnant construit autour de plus de 200 personnages. C’est un dessin réaliste qui transporte le lecteur à travers le globe. C’est aussi une réécriture des grands mythes des Etats-Unis : l’assassinat du président, la guerre froide, la chasse aux sorcières, le Mayflower.

Il y a 30 ans, Jean Van Hamme et William Vance ont inventé un genre : la BD d’action, d’aventure et d’espionnage contemporaine. Depuis, XIII trône, inégalé. La série a été adaptée en série télévisée, en jeu vidéo, et même en tickets à gratter de la Française des jeux ! Ses repreneurs, Yves Sente et Iouri Jigounov, perpétuent l’esprit de cette incroyable saga. Et la série dérivée XIII Mystery permet en parallèle de faire la lumière sur certains personnages, pour le plus grand bonheur des fans.

30 ans d’action
Pour célébrer dignement cet anniversaire, Dargaud proposera en 2014 toute une série de nouveautés éditoriales et d’animations. Elles débuteront dès le 14 mars avec la sortie des toutes premières intégrales de l’histoire de XIII : une manière de découvrir ou faire découvrir l’une des plus grande séries du 9ème art.

Et pour marquer le coup, Dargaud propose également la lecture gratuite de l’intégralité du premier tome des aventures de XIII. Comment ? Rien de plus simple : en se rendant sur www.treize.com à compter du 14 mars et avant le 30 juin 2014, les internautes pourront accéder à l’album Le jour du soleil noir en version numérique. Ceux qui ne connaissent pas XIII pourront donc se laisser séduire sans aucun engagement !

Au programme cette année :

14 mars
–          Sortie des 2 premières Intégrales de XIII (tomes 1 à 4 et tomes 5 à 8)
–          Lancement du nouveau site www.treize.com
–          Lecture gratuite du Tome 1, Le jour du soleil noir, en version numérique sur www.treize.com

13 juin
–          Sortie du Tome 7 de la série XIII Mystery, Betty Barnowsky, signé Callède et Vallée
–          Sortie de l’Intégrale 3 (tomes 9 à 12)

5 septembre
–          Sortie de l’Intégrale 4 (tomes 13 à 15)

28 Novembre
–          Sortie du tome 23 de XIII, La flèche Wampanoag, signé Sente et Jigounov
–          Sortie du dernier volume de l’Intégrale (tomes 16 à 19)
–          Sortie d’un fanbook XIII chez Huginn & Muninn
–          Une Convention XIII clôturera cette année anniversaire. Les date et lieu sont tenus top secrets et seront révélés via les réseaux sociaux de la série en octobre.

Partager cet article

Commenter cet article